C’est quoi, la Résistance ?

C’est l’ensemble des hommes et des femmes qui, en France, ont résisté après la défaite de l’armée française face à l’armée allemande. En juin 1940, neuf mois après le début de la Seconde Guerre mondiale, la France est vaincue par l’Allemagne, qui occupe une partie de son territoire. Le gouvernement français du maréchal Pétain commence alors à collaborer avec l’armée allemande, qui, en fait, impose ses décisions.

Mais une partie des Français refusent la défaite et la soumission à l’Allemagne. Dès le 18 juin 1940, un général français, Charles de Gaulle, appelle les Français à le rejoindre en Grande-Bretagne pour résister. Il charge Jean Moulin d’unir les différents groupes de résistants français afin qu’ils soient plus efficaces.

Que font ces résistants ?

Pour gêner les Allemands, les résistants sabotent les voies de chemins de fer ou des usines. Ils espionnent l’ennemi pour donner des informations aux pays qui, comme la Grande-Bretagne, continuent de combattre l’Allemagne. Certains attaquent même directement des soldats allemands. D’autres résistent en cachant des familles juives recherchées pour être envoyées dans des camps d’extermination. Même s’ils vivent dans la clandestinité, de nombreux résistants sont arrêtés, torturés et assassinés.

Après le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, ils participent aux combats contre l’armée allemande. À la fin de la guerre, leur chef, le général de Gaulle, deviendra le chef du gouvernement français.

Frédéric Fontaine