Comment a été découverte la grotte de Lascaux ?

La grotte de Lascaux a été découverte par quatre ados, dans les bois, près de Montignac, un village de Dordogne. C’est en cherchant le souterrain conduisant, selon la légende, au coffre-fort des comtes du Périgord, qu’ils découvrent la grotte à la fin de l’été 1940. Une caverne décorée par les hommes de Cro-Magnon, 18 000 ans plus tôt, ça, c’est du trésor !

Mais, comment ça s’est passé ?

Lors d’une balade dans les bois, le chien de Marcel, le plus âgé, tombe dans un trou. En le secourant, Marcel aperçoit un autre trou plus profond. Serait-ce l’entrée du coffre-fort ?

Tout excité, il revient sur les lieux avec ses copains. Ils agrandissent le trou et atteignent la grotte. Là, à la lueur de leur lampe, ils découvrent des peintures d’animaux. Ils comprennent tout de suite de quoi il s’agit. À l’école, ils ont parlé d’autres grottes découvertes dans la région.

Conscients qu’ils ont déniché un trésor, les garçons informent leur ancien instituteur, Léon Laval, qui visite à son tour la grotte, stupéfait ! L’instituteur avertit aussitôt l’abbé Henri Breuil, un spécialiste de la préhistoire, qui vient authentifier les peintures.

Des milliers de visiteurs

La nouvelle se répand. Les visiteurs affluent par milliers pour contempler les peintures préhistoriques. Aujourd’hui, la grotte est fermée pour la préserver. Heureusement, le public peut visiter une réplique plus vraie que nature !

Céline Bousquet