Pourquoi les gens se font des tatouages ?

Être tatoué, aujourd’hui, c’est courant. Que l’on soit banquier, rockeur ou boulanger. Plein de gens portent un tatouage dans le monde. En France, par exemple, c’est 1 personne sur 10 et le triple aux États-Unis !
Pourtant, c’est douloureux de se faire tatouer. Le tatoueur injecte de l’encre sous la peau avec des aiguilles. Et le dessin ne part jamais !

Alors, pourquoi tant de personnes se font tatouer ?

Le tatouage, ce n’est pas nouveau : cette pratique existe depuis plus de 5 000 ans. À l’origine, certains humains se tatouaient pour montrer leur appartenance à un clan.
Puis le tatouage est devenu la marque des « durs » : comme chez les marins, les motards et les criminels. Or, dans les années 1990, des sportifs et des chanteurs célèbres se sont fait tatouer… et tout le monde les a vus dans les médias.
L’image du tatouage s’est améliorée, et de plus en plus de gens ont eu envie d’en avoir un. Quand une personne décide de se faire tatouer, c’est parce qu’elle trouve un dessin joli. Mais aussi parce que ce tatouage a un sens à ses yeux : il raconte une étape de sa vie, exprime ses idées ou montre une facette de sa personnalité.
Pour se faire tatouer, il faut avoir plus de 18 ans et choisir un tatoueur qui utilise des aiguilles à usage unique, pour ne pas transmettre de maladies. Et surtout, il faut bien réfléchir avant de se lancer : un tatouage, c’est pour la vie !

Sarah Barthère