C’est quoi, les règles du tennis ?

Pour jouer au tennis, il faut un terrain, un filet et 2 ou 4 joueurs munis de raquettes. Le serveur lance la balle dans le carré de service adverse. S’il le rate, il a une seconde chance. Puis le receveur lui renvoie la balle, et ainsi de suite. On marque un point quand l’adversaire loupe la balle, la renvoie hors du terrain ou dans le filet.

Comment on compte les points ?

Tu as déjà dû entendre la phrase de l’arbitre : « Jeu, set et match ! » Ce sont les étapes du match. Les points se comptent ainsi : pas de point, 0 ; 1er point, 15 ; 2e point, 30 ; 3e point, 40. Au 4e point, le joueur gagne le jeu, sauf si son adversaire a aussi 40. On dit alors que les joueurs sont à égalité. Il faut marquer un 5e point appelé « avantage », puis illico un 6e pour remporter le jeu. Sinon, on revient à égalité.

Pour gagner un set, il faut décrocher 6 jeux, à condition d’en avoir 2 d’avance sur son rival. Si tu as 6 jeux et ton adversaire 5, tu dois gagner un jeu de plus pour empocher le set. Si les joueurs sont à 6 jeux à 6, un 7e jeu les départage, c’est le tie-break. Là, le 1er arrivé à 7 points l’emporte, à condition d’avoir 2 points d’avance sur son adversaire, sinon le jeu continue.

Pour gagner le match, les hommes doivent remporter 2 ou 3 sets, selon les tournois, et les femmes 2. Il ne te reste plus qu’à t’y mettre ou à regarder un tournoi comme Roland-Garros ou la Coupe Davis.

Céline Bousquet