À quoi sert le prix Nobel de la paix ?

Chaque année, en octobre, un jury désigne le lauréat du prix Nobel de la paix. Ce prix international récompense des personnes ou des organisations qui œuvrent pour la paix et défendent les droits de l’homme. En 2016, c’est le président colombien Juan Manuel Santos qui l’a reçu pour avoir participé à mettre fin à un conflit vieux de plus de 50 ans dans son pays.

Mais est-ce utile de recevoir le Nobel de la paix ?

Les lauréats gagnent environ 800 000 euros. Ils peuvent utiliser cet argent comme bon leur semble… Or la majorité en fait don à des associations humanitaires. Quand on est prix Nobel de la paix, on agit pour le bien-être de tous ! Les lauréats de cette récompense gagnent surtout célébrité et respect. Leur action est mise en avant et cela les aide à mener leur combat pour la paix. Quand un homme politique reçoit ce prix, comme l’ancien président américain Barack Obama, en 2009, cela l’incite à maintenir la paix avec les autres nations pendant son mandat.

Il n’y a pas d’âge pour recevoir un prix Nobel. Mère Teresa, une religieuse qui a consacré sa vie à aider les pauvres, l’a obtenu à 69 ans. Malala Yousafzai, une jeune Pakistanaise qui défend le droit à l’éducation pour les filles, à seulement 17 ans. Et elle s’est engagée à lutter jusqu’au jour où tous les enfants du monde pourront aller à l’école. Une promesse digne d’un prix Nobel de la paix !

Sarah Barthère