Pourquoi on dit que les tomates ont moins de goût ?

Sur les étals des supermarchés, les tomates tiennent une place importante, car les Français en mangent environ quinze kilos par an et par personne. Elles sont belles, rouges, bien rondes, et ne pourrissent pas dans le frigo…

Mais pourquoi n’ont-elles pas de goût ?

Parce qu’elles sont cultivées spécialement pour être vendues en grande surface et rester trois semaines sans pourrir ! Depuis les années 1980, les producteurs de légumes sélectionnent et développent des espèces spécifiques pour la grande distribution. Et les supermarchés leur demandent des fruits toujours plus beaux et plus résistants.

En effet, les fruits et légumes des supermarchés doivent rester longtemps en rayon après parfois de longs trajets… On sélectionne alors des variétés de tomates qui satisfont la vue, comme la variété daniela, une jolie tomate ronde.

De plus, pour avoir des tomates toute l’année, on les fait pousser sous serre, à 20 °C. Elles ne sont pas cultivées dans la terre, mais dans de la laine de roche, et arrosées avec de l’eau contenant les minéraux pour les nourrir. Résultat, les tomates sont facilement produites, mais ont très peu de goût ! Car, si la variété de tomate est importante, la façon dont elle est cultivée compte aussi beaucoup, et rien de tel qu’une bonne tomate du jardin ! Heureusement, certaines grandes surfaces proposent maintenant des tomates aux formes biscornues et aux couleurs variées. Goûtes-y !

Axel Planté-Bordeneuve

Es-tu incollable sur le sujet ?
Souvent, les tomates des supermarchés…
Correct !
Faux !

Dans quoi sont cultivées certaines tomates industrielles ?
Correct !
Faux !

Partagez le quiz pour voir vos résultats !


Dites-nous juste qui vous êtes, pour accéder à vos résultats !

Les tomates Ton score : %%score%% sur %%total%%
Quiz : Stéphanie Duval