C’est quoi, une arme nucléaire ?

Une arme nucléaire est une bombe ultrapuissante qui peut être lancée à très longue distance. Quand elle explose, elle dévaste tout sur plusieurs kilomètres ! En 1945, elle a été utilisée par les États-Unis sur Hiroshima et Nagasaki, faisant plus de 200 000 morts.

Mais pourquoi posséder une arme si dangereuse ?

Entre 1945 et 1964, cinq États – les États-Unis, la Russie, la Chine, le Royaume-Uni et la France – ont fabriqué des bombes nucléaires de plus en plus puissantes. Le but ? Dissuader les autres pays de les attaquer ! Mais ces bombes représentent un terrible danger pour l’humanité… Alors, en 1968, un traité international de non-prolifération des armes nucléaires a été signé par presque tous les pays du monde.

Ceux qui en possédaient déjà se sont engagés à ne pas aider d’autres pays à en obtenir, et à négocier un désarmement progressif pour tous. Ceux qui n’en possédaient pas ont promis de ne pas en fabriquer.

Le hic ? Depuis, l’Inde, le Pakistan et Israël – qui n’avaient pas signé ce traité – se sont dotés de bombes nucléaires… Et la Corée du Nord – qui s’est retirée du traité en 2003 – a réalisé plusieurs essais nucléaires importants.

Aujourd’hui, le nombre de ces armes a augmenté. Il y en aurait 16 000, possédées par neuf pays. Des associations comme l’ICAN – prix Nobel de la paix en 2017 – luttent pour inverser la tendance et, un jour, les interdire totalement.

Sarah Barthère