C’est quoi les fake news ?

L’expression anglaise « fake news » signifie « fausses nouvelles ». Elle désigne des informations fausses, des infos qui, souvent, sont volontairement truquées. L’une des fake news les plus connues est le soutien du pape François à Donald Trump quand il était candidat à la présidence des États-Unis. Un autre exemple est une vidéo de l’aéroport de la ville de Miami, inondé après le passage de l’ouragan Irma.En fait, il s’agissait d’une vidéo d’un homme marchant dans une zone remplie d’eau de l’aéroport de Mexico, la capitale du Mexique !

Une vieille histoire

Les fake news ont toujours existé : il y a quatre-vingts ans, un comédien avait effrayé les Américains en faisant croire à une invasion martienne à la radio. Mais, aujourd’hui, elles ont beaucoup d’impact à cause de la puissance des réseaux sociaux. Sur ces réseaux, tout le monde peut diffuser des informations sans obligation de les vérifier. Or, pour être un citoyen libre et responsable, chacun doit apprendre à vérifier ses sources, qu’elles proviennent d’Internet ou d’autres médias.

Tout un apprentissage

De nombreux journaux se sont donc lancés dans le décodage des fake news. Des enseignants mettent aussi en place des cours d’éducation aux médias pour développer son esprit critique. Il s’agit par exemple d’étudier des photos pour savoir si elles sont truquées. Plutôt que de croire n’importe quelle info sans réfléchir, un minimum de prudence est désormais nécessaire.

Frédéric Fontaine