C’est quoi, le diabète ?

C’est une maladie très répandue qui touche une personne sur onze dans le monde. En cause : le dérèglement d’une hormone, l’insuline. Sa mission est très importante car elle contrôle le transport du sucre aux cellules. Les muscles font ainsi le plein d’énergie. Pour un diabétique, l’insuline ne fonctionne plus ou mal, et tout s’enraye. Le sucre est alors moins bien réparti et son taux dans le sang, la glycémie, s’élève de façon anormale.

Mais pourquoi cette maladie est-elle dangereuse ?

Le diabète peut endommager de nombreux organes, comme les yeux, les reins, le cœur, le cerveau… En 2017, 4 millions de personnes sont mortes dans le monde à cause de cette maladie.

Il existe plusieurs types de diabètes. Le diabète de type 1 est le moins répandu. Ses raisons sont nombreuses et compliquées à prévenir. La majorité des malades a un diabète de type 2. Une mauvaise alimentation, le manque de sport ou le stress sont en partie responsables de la maladie.

Certains patients sont contraints de mesurer régulièrement leur taux de glycémie. Et un traitement quotidien est obligatoire. Mais, aujourd’hui encore, un diabétique sur deux ignore sa maladie, car les symptômes sont mal connus : comme la fatigue, une soif ou une faim excessives. C’est pour cette raison que chaque année, le 14 novembre, est organisée une Journée mondiale pour expliquer la maladie et ainsi sauver des vies.

Florence Blanquart