Comment réduire les déchets ?

Chaque seconde, dans le monde, l’homme produit plus de 100 tonnes de déchets, soit le poids de 20 éléphants. Et quand ils sont stockés dans les décharges, jetés dans les océans ou brûlés, ces détritus polluent. Avec quelques gestes simples, il est pourtant possible de mettre nos poubelles au régime.

Alors comment fait-on pour moins jeter ?

Moins jeter, c’est d’abord moins gaspiller. Acheter en petites quantités évite de se débarrasser d’aliments périmés qu’on n’a pas consommés. Autre astuce : préférer des produits avec moins d’emballages en plastique ou en carton. Et vérifier qu’un produit est fini avant de le remplacer. Chaque année, 70­ 000 tonnes de dentifrice resté au fond du tube sont inutilement gaspillées.

Quand vient le moment de jeter, on s’amuse à trier pour ne pas mettre tous nos déchets dans la grande poubelle. Épluchures, pain sec ou coquilles d’œufs : direction le composteur. Dans ce récipient, ils se transforment en engrais pour les plantes. Papier, carton, verre ou plastique se mettent dans des conteneurs spéciaux pour être recyclés. Ampoules, piles et matériels électroniques se déposent dans des bornes, à l’entrée de nombreux magasins.

Ainsi, petit à petit, la poubelle qui accueillait tous nos déchets rétrécit, rétrécit… C’est un challenge collectif. Et c’est dans cet esprit qu’est organisée, en novembre, la Semaine européenne de la réduction des déchets !

Laurent Pujade