Pourquoi Astérix est-il si connu ?

Depuis sa première apparition, en 1959, 370 millions d’albums d’Astérix ont été vendus dans le monde. Ils ont été traduits en 110 langues et ses aventures ont été adaptées au cinéma et en dessins animés. Le parc d’attractions attire plus de 2 millions de visiteurs par an et il y a même un astéroïde qui s’appelle Astérix.

Mais quelle est donc la recette magique du succès du petit Gaulois ?

Au départ, Astérix a été créé pour accompagner le lancement d’un journal, qui s’appelait Pilote. L’idée était de créer une bande dessinée française capable de rivaliser avec les BD américaines. Les auteurs, René Goscinny et Albert Uderzo, décident de se moquer du Gaulois grand, musclé et aux yeux bleus, des manuels scolaires. Leur héros sera petit, blond, aux yeux noirs, et il habitera un village rempli d’habitants hauts en couleur. Le succès est rapide. Astérix et Obélix forment un duo dans lequel chacun peut se reconnaître.

Une autre raison du succès, c’est que les scénarios mêlent humour et vérité historique. Ainsi, les lecteurs de tous les âges retrouvent des bagarres, des gags, des citations latines, des jeux de mots, des caricatures… Et chaque histoire fait référence à la société actuelle : politiciens, habitants des régions, sportifs, tout y passe. Au final, Astérix doit son irréductible succès à un subtil mélange d’ingrédients qui, comme la potion magique, donne envie d’y goûter.

Norédine Benazdia