C’est quoi, le métier de berger ?

Là-haut, sur la montagne, le berger ou la bergère gardent un troupeau. Ce sont souvent des moutons : des dizaines ou des milliers ! Ou des chèvres, ou des vaches. Leur métier, c’est de faire brouter ces animaux en plein air. Certains l’ont appris dans une école de bergers.

Qu’est-ce qu’il doit faire, le berger ?

Du printemps à l’automne, il emmène les animaux d’un éleveur. Il doit leur trouver de la bonne herbe chaque jour, et en garder pour les semaines d’après. Les brebis aimeraient monter au sommet, où l’herbe est meilleure. Aidé par son chien, le berger les oblige à brouter d’abord le bas de la montagne. Il doit faire attention à laisser un peu d’herbe, à ne pas abîmer les terrains, à ne pas déranger les animaux sauvages.

Le berger surveille son troupeau. Quand un animal est blessé, il le soigne. Si les brebis, les chèvres ou les vaches sont élevées pour faire du fromage, c’est le berger qui les trait et qui prépare le fromage.

L’été, il vit dans une cabane

Le soir, le berger rejoint sa cabane. Ici, ni baignoire ni télé ! Le berger fait tout : son repas, sa lessive, son feu ! Les animaux restent autour en liberté ou, s’il y a des loups, dans un parc électrifié. Parfois, le berger emmène sa famille.

Le reste de l’année, il exerce souvent un autre métier : instituteur, informaticien, prof de ski, etc. Et la nuit, il cherche dans le ciel la planète Vénus, qu’on appelle l’étoile… du Berger !

Laurence Muguet