C’est quoi, le Black Friday ?

Black Friday se traduit en français par « vendredi noir ». Il correspond au dernier vendredi du mois de novembre. Ce vendredi noir est le lendemain de Thanksgiving, une fête très importante aux États-Unis. Lors de cette fête, les Américains se retrouvent en famille et mangent la traditionnelle dinde. Souvent, ils en profitent pour faire le pont. Ils ne travaillent pas le vendredi et commencent leurs courses de Noël.

Mais pourquoi parle-t-on d’un vendredi « noir » ?

Ce jour-là, les magasins proposent des réductions énormes dans tous leurs rayons. Les commerçants espèrent faire leurs meilleures ventes de l’année et sortir leurs comptes en banque du rouge. L’argent gagné renfloue les comptes en banque négatifs et permet d’écrire de nouveau les chiffres à l’encre noire… La couleur noire évoque aussi les rues noires de camions, venus livrer les commerces, et de gens faisant leurs courses.

Aux États-Unis… et dans le monde

Cette coutume d’une journée de soldes monstrueux, à la fin du mois de novembre, s’est diffusée dans le monde entier. Partout, les magasins et les sites Internet réalisent des records de vente, battus chaque année par de nouvelles performances. Les promotions démarrent désormais le lundi précédant le Black Friday et se finissent le lundi suivant. On parle d’une « semaine noire ». Certains pourtant refusent de participer à cette frénésie d’achats et invitent chacun à… ne rien acheter ce jour-là !

Marie Révillion