Cette actu t’intéresse ? Si tu es abonné à 1jour1actu, retrouve un article complet dans le n° 257 du 10 janvier 2020.

incendies Australie

Pourquoi y a-t-il des incendies en Australie ?

Les incendies sont fréquents en Australie pendant les mois qui s’étalent de septembre à mars. Les Australiens parlent même de « saison des feux » et ils sont provoqués par la foudre, la sécheresse ou par l’homme. Mais les feux qui ravagent le pays en 2020 sont bien plus dévastateurs.

Pourquoi ces incendies sont-ils si impressionnants ?

En 2019, l’Australie a connu le printemps le plus sec de son histoire et a battu des records de température. Dans ces conditions, les incendies se sont déclarés plus tôt dans la saison. Surtout qu’un vent fort a soufflé sur les nombreux départs de feu qui sont rapidement devenus incontrôlables.

Ces feux ont même atteint une forêt qui abrite des arbres vieux de 3 000 ans et des espèces d’animaux uniques au monde. Ces méga-incendies peuvent durer des mois, car seule la pluie est capable de les arrêter.

Pas de pluie, trop de chaleur

Pour les scientifiques, le changement climatique est le principal responsable. Et comme il y aura moins de pluie et des périodes de sécheresse plus longues, ces mégafeux seront de plus en plus fréquents.

Les experts estiment qu’il faudra plusieurs dizaines d’années pour que l’environnement puisse se reconstituer. Aujourd’hui, ces incendies incontrôlables auront au moins contribué à une prise de conscience mondiale des effets négatifs du changement climatique.

Norédine Benazdia