Pourquoi certains arrêtent de manger de la viande ?

Certains arrêtent de manger de la viande pour défendre leurs idées. L’idée de tuer des animaux pour se nourrir leur est insupportable. Impossible alors de consommer de la viande.

Parfois, ils refusent d’en manger parce qu’ils ont été choqués par des vidéos sur les mauvaises conditions de vie des animaux dans des élevages industriels. D’autres arrêtent la viande car ils pensent que les élevages sont une menace pour notre environnement.

Car nourrir les animaux que nous mangeons demande de produire d’énormes quantités de nourriture. Quatre terres agricoles sur cinq sont aujourd’hui destinées à cultiver des céréales pour les animaux. Ces terres ont été créées en rasant des forêts entières, privant les animaux sauvages de leur habitat et menaçant leur survie. Pour produire cette nourriture, de très grandes quantités d’eau sont nécessaires.

Plus de légumes, moins de viande ?

Les personnes qui arrêtent de manger de la viande nous poussent à réfléchir au contenu de notre assiette. Cette réflexion incite certaines personnes à manger plus de légumes et moins de viande… Ou à en manger moins souvent, pour s’offrir uniquement de la viande d’excellente qualité.

On découvre de plus en plus de restaurants, de recettes et de conseils pour manger sans viande. En France, un repas végétarien est même proposé chaque semaine à la cantine.

Marie Révillion