Pourquoi a-t-on le choix entre plusieurs journaux ?

En France, il existe près de 4 700 journaux ! Certains parlent d’actualité. D’autres de mode ou de nature. Certains s’adressent aux adultes. D’autres, aux enfants. Tu as de la chance : tu peux choisir le journal que tu veux, en fonction de tes goûts !

Ainsi, en lisant des journaux avec des points de vue différents, tu te fais ta propre opinion. Dans d’autres pays, ce n’est pas du tout pareil. Seuls certains journaux sont autorisés : ceux qui ne critiquent pas le pouvoir !

Avoir le choix entre plusieurs journaux, c’est signe que la liberté de la presse est respectée. Que chacun peut s’exprimer librement. C’est ça, vivre en démocratie.

Alors, les Français sont contents de leurs journaux ?

Pas toujours. Depuis plusieurs années, la presse française traverse une crise. Les lecteurs lui font moins confiance. Ils pensent que les journalistes sont influencés par les politiques ou par les chefs d’entreprise… qui possèdent les journaux !

Pendant le mouvement des « gilets jaunes », en 2018, les lecteurs ont reproché aux journalistes leur façon de traiter l’information. Selon eux, les journalistes ne montraient pas la réalité.

Expliquer pour retrouver la confiance

Mais les journaux ont décidé de réagir. En invitant les lecteurs dans leurs rédactions. En expliquant comment ils travaillent. Pour faire comprendre comment se construit l’information. Car savoir bien s’informer, ça s’apprend…

Séverine Clochard