C’est quoi, le télétravail ?

Pendant la crise du Covid-19, tes parents travaillaient à la maison ? Alors ils étaient sûrement en télétravail. En effet, grâce aux nouvelles technologies, plus besoin d’être sur son lieu de travail pour exercer certains métiers !

On peut le faire depuis chez soi, dans une pièce dédiée ou… dans son salon. On peut aussi aller dans un espace de coworking, un endroit où des travailleurs de différentes entreprises partagent des bureaux.

Le télétravail se développe de plus en plus dans le monde. En France, il concernerait environ un salarié sur cinq.

Mais comment ça marche ?

Pour télétravailler, il suffit d’un ordinateur et d’une bonne connexion Internet. Grâce à eux, le travailleur se connecte au réseau informatique de l’entreprise et reste en contact avec ses collègues. Réunions en visioconférence, mails, partages de documents… c’est comme si le salarié était dans l’entreprise, ou presque… sans y être !

La différence ? Moins de temps passé dans les transports, plus d’efficacité et de concentration… à condition de bien savoir travailler tout seul !

Mais tout le monde ne peut pas télétravailler. Tu imagines un maçon construire une maison à distance ? Ou une chirurgienne opérer depuis son salon ?

Il faut aussi savoir décrocher du travail. Pas facile, quand travail et maison sont au même endroit ! Et puis, voir ses collègues de loin, c’est bien. Mais les voir en vrai, c’est mieux. Comme toi… avec tes copains !

Séverine Clochard