C’est quoi, un couvre-feu ?

C’est au Moyen Âge que le couvre-feu a été utilisé pour la première fois. À cette époque, les maisons étaient chauffées au bois. Pour éviter l’incendie qui pouvait survenir pendant leur sommeil, les habitants couvraient les braises. C’est ainsi que le couvre-feu est devenu le symbole d’un danger qui survient la nuit et qu’il faut maîtriser.

Pour la majorité des Français, cette mesure rappelle la Seconde Guerre mondiale et l’Occupation allemande. Les nazis avaient imposé à la population de rester chez elle à la nuit tombée. Un moyen d’empêcher la Résistance de préparer leurs coups.

Mais aujourd’hui, on n’est plus en guerre ! Alors, pourquoi parler de couvre-feu ?

Eh bien, si. Nous sommes en guerre ! Et l’ennemi public n° 1, c’est le Covid-19. Comme un couvercle sur la braise, le couvre-feu met sous cloche le virus et l’empêche de s’étendre. Eh oui, en maintenant les gens chez eux la nuit, la population ne se mélange pas et le virus circule moins.

À mesure que les cas de Covid-19 augmentent, le couvre-feu s’étend dans les pays européens. Ainsi, l’Italie, l’Espagne, la Belgique ont, comme la France, opté pour cette solution. Dans toutes les villes, les bars, les restaurants, les cinémas, les théâtres baissent le rideau… Alors, tous ensemble, on reste patients, on garde le moral et on tient le couvercle bien fort !

Camille Touaty