Qui a inventé les échecs ?

Avec 64 cases et 6 types de pièces à déplacer, une partie d’échecs propose de multiples combinaisons. Le joueur doit savoir faire preuve de concentration, de mémoire et d’anticipation. Et pour devenir un grand maître, il faut s’entraîner 4 à 5 heures par jour ! Aujourd’hui, les échecs sont même reconnus comme un sport.

Mais qui a eu l’idée de cet incroyable jeu de stratégie ?

Son origine remonte vers l’an 600 et il est certainement apparu entre l’Inde et la Perse, qui jouaient au chaturanga et au chatrang. Ce sont des jeux de guerre, où les pions représentent les membres de l’armée. Plus tard, avec l’invasion arabe, ces jeux se répandent jusqu’en Europe. C’est là que la dame fait son apparition et que l’échiquier devient bicolore. À la fin du Moyen Âge, les règles des échecs modernes sont définies.

Aujourd’hui, des stars du jeu se rencontrent lors de grands tournois mondiaux. Certaines parties sont même organisées contre des ordinateurs, comme les célèbres duels entre le Russe Garry Kasparov et la machine Deep Blue. Bien que les joueurs d’échecs soient majoritairement masculins, il existe aussi des femmes très douées comme la joueuse Judit Polgár, qui est passée grand maître à 15 ans, un record mondial. Des siècles après sa création, ce jeu de société crée toujours de l’intérêt et n’est pas près d’être « échec et mat » !

Florence Blanquart