C’est quoi, l’amitié franco-allemande ?

Ce sont des accords signés par la France et l’Allemagne, le 22 janvier 1963, et réunis dans le traité de l’Élysée. Les deux pays s’engagent à collaborer dans les domaines de la défense, de la politique et de l’éducation.

C’est important que la France et l’Allemagne soient amies ?

Oui, car longtemps ces pays se sont fait la guerre : en 1870, puis lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Cette amitié est donc une manière de garantir la paix entre eux. Et aussi d’assurer la cohésion de l’Union européenne, car la France et l’Allemagne ont travaillé ensemble à sa création. Leur union est essentielle pour que l’Europe soit forte face au reste du monde. En 1984, un geste historique scelle cette amitié. Les dirigeants français et allemands se prennent la main durant un hommage rendu aux soldats de la Première Guerre mondiale.

Depuis 2003, l’amitié franco-allemande est célébrée le 22 janvier. Ce jour-là, des écoles en France et en Allemagne font découvrir à leurs élèves la culture de l’autre pays. En 2019, le traité d’Aix-la-Chapelle étend leur entraide à l’écologie, l’économie, la santé… et facilite les échanges entre les étudiants allemands et français. Les deux peuples sont ainsi encouragés à nouer des liens d’amitié.

Nathalie Michel