C’est qui, Navalny ?

Alexeï Navalny est un opposant russe. C’est le pire ennemi du président de la Russie, Vladimir Poutine. Il dénonce le pouvoir autoritaire dans son pays. Il dit que la Russie est dirigée par le parti des escrocs et des voleurs. Dans sa jeunesse, il était proche des nationalistes, un mouvement raciste. Aujourd’hui, il veut adoucir son image. Il est avocat, mais il est devenu célèbre dans les années 2000 grâce à son blog. Il a aussi essayé de se présenter à différentes élections en Russie.

Mais pourquoi parle-t-on autant de lui ?

Parce que rien ne semble pouvoir faire taire cet opposant ! Il a déjà été plusieurs fois en prison, car Vladimir Poutine refuse d’être critiqué. Mais Alexeï Navalny n’abandonne pas son combat pour autant. En août 2020, il a été empoisonné. Des enquêtes montrent que le pouvoir russe est responsable, bien que Vladimir Poutine les conteste.

Alexeï Navalny a été transféré en Allemagne pour y être soigné. Une fois guéri, il est reparti en Russie, où il a de nouveau été arrêté. Beaucoup de personnes trouvent cela injuste. Des dizaines de milliers de Russes ont manifesté pour demander sa libération. L’Union européenne et les États-Unis ont aussi dénoncé cette arrestation. Mais Alexeï Navalny a quand même été condamné à 3 ans et demi de prison. Il appelle la population et les autres opposants russes à continuer malgré tout de lutter contre Vladimir Poutine.

Élise Rengot

Envie d’en savoir plus ? Si tu es abonné à l’hebdo 1jour1actu, retrouve un article sur Alexeï Navalny dans le no 302 du 12 février 2021.