Y a-t-il des femmes présidentes dans le monde ?

Oui, il y en a, mais peu. Sur les 197 pays du monde, on comptait en 2020 à peine 22 cheffes d’État élues par le peuple. La toute première, Vigdís Finnbogadóttir, a été élue présidente par les Islandais en 1980. Et tu connais peut-être Angela Merkel ? Cette cheffe de gouvernement a dirigé l’Allemagne pendant plus de quinze ans. Mais en 2020, moins de 6 % des chefs d’État étaient des femmes. C’est encore très peu.

Alors… Est-ce que ça va changer ?

Eh bien… c’est en train de changer. En France, le nombre de femmes ministres, députées ou maires augmente à chaque élection. En Suède, la moitié des députés sont des femmes ! Aux États-Unis, l’élection de Joe Biden et de Kamala Harris est un symbole fort. C’est la première fois qu’une femme y est élue vice-présidente. Et qui sait… Demain, elle sera peut-être la première présidente des États-Unis !

Le soir de sa victoire, elle déclarait : « J’espère que chaque petite fille qui regarde ce soir voit que c’est un pays de tous les possibles. » Une façon de dire au monde que les femmes sont capables ! Et toutes celles qui font des écoles prestigieuses, dirigent des entreprises renommées, prennent la tête d’organisations politiques… montrent que c’est possible ! Et ainsi d’autres leur emboîtent le pas.

Camille Touaty