Comment agir contre le racisme ?

En France, le racisme est puni par loi. Il est interdit d’insulter une personne, de la traiter moins bien que les autres ou d’être violent envers elle en raison de sa couleur de peau, de sa religion ou de son origine. Ces comportements sont sanctionnés par une amende ou une peine de prison.

Mais s’il est interdit, le racisme ne devrait plus exister ?

Malheureusement, il est encore présent : on le voit dans la rue, les entreprises, les écoles… pendant les rencontres sportives, et sur Internet. Le gouvernement français a donc pris des mesures pour le combattre. Par exemple, former des policiers à repérer les actes racistes sur Internet et dans la vie de tous les jours, pour mieux les punir. Et aussi, s’assurer que les entreprises ne font pas de différences entre les candidats, selon leur origine ou leur couleur de peau.

Puis, veiller à ce que la diversité de la population française soit représentée dans les médias, pour que personne ne se sente mis à l’écart. Ainsi, à la télé, tu vois des journalistes de différentes origines. Le gouvernement demande également aux écoles d’expliquer aux élèves que nous sommes tous égaux et qu’il est important de se respecter. Mais le racisme, c’est surtout notre affaire à tous, adultes et enfants. Toi aussi, tu peux agir en respectant tous tes camarades de la même façon ou en signalant un acte raciste à un adulte de confiance.