C’est qui, Patrick Dupond ?

Patrick Dupond est l’un des plus grands danseurs classiques français. Tu l’as peut-être déjà vu à la télé, dans le jury de Danse avec les stars. Enfant, Patrick est très turbulent. Ni le foot ni le judo ne calment son énergie débordante. Mais quand il découvre la danse classique, c’est le déclic : il sera danseur ! Son ascension est fulgurante : à 10 ans, il entre à l’école de danse de l’Opéra de Paris. À 16 ans, il remporte la médaille d’or d’un prestigieux concours international. Et à 21 ans, il est nommé danseur étoile.

Un danseur virtuose… et un sacré tempérament !

Sa technique virtuose et sa façon d’incarner les rôles attirent les plus grands chorégraphes de la planète. Tous veulent travailler avec lui ! À trente et un ans, Patrick Dupond est nommé directeur de la danse de l’Opéra de Paris. Du jamais-vu ! Mais son caractère rebelle lui joue des tours. Au bout de 5 ans, il est renvoyé !

En 2000, il est victime d’un grave accident de voiture et de 134 fractures. Les médecins pensent qu’il ne dansera plus jamais. Mais Patrick Dupond s’accroche. Malgré la douleur, il travaille encore et encore. Et recommence à danser ! Il ouvre deux écoles de danse pour transmettre sa passion, participe à des projets à la télévision. Il veut rendre la danse classique accessible à tout le monde. À 61 ans, il meurt des suites d’une maladie foudroyante. L’étoile a rejoint les étoiles.

Séverine Clochard