Les enfants vont-ils être vaccinés contre la Covid-19 ?    

Au printemps 2021, ils ne sont toujours pas concernés par la campagne de vaccination en France. En premier, on a vacciné les personnes les plus âgées : de plus de 75 ans. On veut ensuite vacciner, peu à peu, tous les Français de plus de 18 ans.

Mais pourquoi on ne vaccine pas les enfants ?

Parce qu’ils sont rarement très malades à cause de la Covid-19. Ce virus est beaucoup plus dangereux pour les personnes adultes ou âgées. Certaines font de longs séjours à l’hôpital, et en meurent parfois. C’est pour cela que les vaccins contre la Covid-19 sont d’abord conçus pour les adultes.

Mais de nombreux scientifiques pensent que vacciner aussi les enfants serait la meilleure manière de mettre fin à l’épidémie. Ils recherchent donc un vaccin adapté aux plus jeunes. Selon ces chercheurs, une très grande partie la population, enfants et adultes, devrait être vaccinée pour empêcher le virus de circuler. Car, alors, il se transmettrait beaucoup plus difficilement d’une personne à une autre. D’ailleurs, certains pays font déjà des essais de vaccin sur les enfants, et ils espèrent commencer à les vacciner dès fin 2021. En vaccinant un maximum de personnes, jeunes et âgées, on espère permettre à tout le monde de reprendre une vie plus normale.

Nathalie Michel