C’est qui, Napoléon Bonaparte ?

Napoléon Bonaparte naît en Corse, dans une famille ordinaire : ni riche ni connue. Pourtant, en quelques années, il devient l’un des plus grands conquérants de l’histoire. Ses victoires, comme celle de la bataille d’Austerlitz, sont légendaires. De même que son armée, qui compte jusqu’à 1 million d’hommes.

Sa carrière est fulgurante

À 9 ans, il entre à l’école militaire. À 24 ans, il est général… à 35 ans, il est sacré empereur. Et il règne sur l’Europe ! Napoléon transforme également la France en un pays moderne, après avoir pris le pouvoir par la force. Il crée les lycées, le baccalauréat, les universités. Il organise la numérotation des habitations, le ramassage des déchets.
Surtout, il rédige le code civil, un énorme livre qui établit des règles de vie identiques pour tous les Français. De plus, c’est lui qui transforme le Louvre en un magnifique musée et fait construire l’Arc de triomphe, à Paris. Des milliers de livres et des centaines de films célèbrent ainsi Napoléon Bonaparte. Un homme qui doit sa réussite à son intelligence. Et par-dessus tout à des heures de travail acharné !

Mais, il ne faut pas oublier que Napoléon a gouverné de façon tyrannique

Ses batailles ont fait des centaines de milliers de morts. Et il a rétabli l’esclavage. C’est pour cela que cet homme, célèbre dans le monde entier, est aussi très critiqué aujourd’hui.

Catherine Ganet