Portrait n°9 : Alexandra David-Néel, l'infatigable exploratrice
Dossier : Ces femmes qui ont osé !
17 mars 2013 à 15:48 par Pauline Martineau
Ce portrait est consacré à Alexandra David-Néel, une femme qui adorait voyager et découvrir le monde.

Alexandra David-Néel, exploratrice et célèbre orientaliste. (© photo DR/montage Arielle KREBS)
Je m'appelle
Alexandra David-Néel.
Je suis née
À côté de Paris, à Saint-Mandé, le 24 octobre 1868. Mon père, Louis David, est instituteur et journaliste. Ma mère est d'origine belge. Très croyante, elle voulait un garçon pour qu'il devienne prêtre. À ma naissance, elle a été très déçue et ne m'a jamais montré beaucoup d'affection.
Mes voyages
Depuis toute petite, je suis fascinée par le voyage qui est synonyme de liberté. Je ne supporte pas l'idée d'être enfermée. D'ailleurs, jusqu'à ma majorité, je fais de nombreuses fugues pour échapper à mes parents.
Très vite, je quitte la France, d'abord pour Londres. Puis grâce à mon métier de chanteuse, je voyage autour du monde. En 1900, je suis à Tunis. Là-bas, je rencontre Philippe Néel, qui devient mon mari. Mais le mariage ne me convient pas. J'ai l'impression d'être emprisonnée. En 1911, je décide donc de partir pour l'Asie. Je visite le Népal, la Chine, le Japon. J'y reste 14 ans, jusqu'en 1924.
Après un retour en France, je décide de repartir en Chine en 1937. En raison de la guerre qui éclate en 1939, je reste bloquée là-bas 9 ans. Au total, j'ai passé 23 ans en Asie. J'ai découvert les cultures des pays de ce continent magnifique et mystérieux.
Ma passion pour l'Asie
Très jeune, je découvre le bouddhisme et les philosophies orientales. Ces religions me fascinent. D'ailleurs, je me convertis très rapidement au bouddhisme. Au cours de mes voyages, je vais même rencontrer le dalaï-lama, le chef spirituel des bouddhistes tibétains.
Visiter l'Asie est extraordinaire. Je me vois comme une « reporter orientaliste ». Je suis persuadée que ma mission est de transmettre au monde les beautés du Tibet et ses enseignements.
Mon exploit
Lors de mon premier séjour en Asie, j'ai effectué une chose extraordinaire. Je suis entrée dans Lhassa, la capitale du Tibet. À l'époque, c'est un exploit car cette ville est interdite aux étrangers. Je peux te dire que ça n'a pas été facile d'y entrer ! J'ai essayé plusieurs fois, mais j'ai toujours été repoussée. Finalement, il a fallu que j'arrive habillée en mendiante, après des milliers de kilomètres parcourus à pied dans la neige et le froid, pour pouvoir entrer sans être reconnue. J'avais 56 ans. À partir de ce moment-là, je deviens célèbre dans le monde entier et je suis reconnue comme une orientaliste experte.
Mes écrits
De retour en France, je passe mon temps à écrire. Je travaille sans relâche, jusqu'à 16 heures par jour ! Dans mes livres, je raconte mes voyages et mes aventures. Si jamais il te prend un jour l'envie de découvrir mes aventures, voici quelques-uns de mes ouvrages : Voyage d'une Parisienne à Lhassa, Au pays des brigands gentilshommes.
Ma dernière volonté
J'ai vécu jusqu'à 100 ans ! Figure-toi que quelques mois avant ma mort, je prévoyais encore de voyager. Cette fois-ci, je voulais faire le tour du monde en 4CV. Mais j'étais trop âgée et je meurs le 8 septembre 1969.
Selon mes dernières volontés, mes cendres ont été dispersées dans le Gange, un fleuve sacré. Ce fut mon dernier voyage.
Le dico du jour :
Un bouddhiste est un adepte du bouddhisme, une doctrine religieuse fondée en Inde et qui est aujourd'hui partout en Asie.
Le quiz du jour :
Sur Alexandra David-Néel
Question 1 |
De voyager. | |
D'étudier. | |
De jouer. |
Question 2 |
La ville était très haute dans le montagnes. | |
La ville était interdite aux étrangers. | |
La ville était inaccessible à pied. |
Question 3 |
Un expert des civilisations de l'Orient. | |
Un expert en points cardinaux. | |
Un expert en orientation. |
Liste |
Retrouve les portraits de :
Olympe de Gouges, une écrivaine.
Louise Michel, institutrice.
Louise de Bettignies, une espionne.
Lucie Aubrac, une professeure et résistante.
Julie-Victoire Daubié, la première bachelière.
Claudie Haigneré, une spationaute.
Malala Yousafzai, une écolière.
George Sand, une écrivaine.
Simone Veil, une femme politique.
Marie Curie, une scientifique.
Nicole Abar, une sportive.
Rosa Parks, une militante contre le racisme.
Je trouve que vous auriez pu en dire un peu plus sur ses explois et ses voyages. C'est un peu dommage mais sinon ça va... à et aussi vous pourriez dire en quoi elle était femministe ! C'est un information très importante. C'est bof mais bien expliqué...
cc moi jaime bien ce jorre de truque moi c'et alice
Elle n'est pas devenu célèbre parce qu'elle est belle ! Elle est devenu célèbre car c'est une femme extraordinaire. Elle se différencie des autres par sa force d'esprit.
Une femme impressionnante, une vie fascinante!
le texte ne contient pas beaucoup d'information on ne sait meme pas ce qu'elle à fait en asie 🙁
Ça veut d'or quoi 4cv, et oui elle est joli
C vrai qu'elle est belle mais on s'en fout !!!!
Ce qui compte c qu'elle a marqué l'histoire !!!
😀
et qu'elle est belle.oh ❗ ❗ 😛 😛 🙂 🙂 🙄 😆 😎
On peut dire que elle elle aime voyager 😉