Bonjour Olivier, tu nous racontes comment tu as commencé à jouer au foot…

Bonjour 1jour1actu ! Il existe une photo de moi à l’âge de 3-4 ans, sur laquelle j’ai un ballon au pied gauche et mon biberon dans la main droite [rires]. Mais c’est mon grand frère Romain qui m’a donné envie. Il a joué avec l’équipe de France jeunes, les Bleuets. C’était mon rêve de faire comme lui.

À l’école, quelles étaient tes matières préférées ?

L’histoire-géographie ! J’étais passionné par la Seconde Guerre mondiale et par la guerre froide. J’ai eu un super-prof, qui m’a fait aimer cette matière. J’appréciais aussi les langues, l’anglais et l’italien, et bien sûr j’adorais l’EPS [rires].

Et comment as-tu fait pour concilier école et sport ?

Mes parents voulaient que j’aie au moins le bac. Je l’ai eu et je suis même allé deux ans à la fac en STAPS (métiers du sport). J’étais encore en fac quand j’ai commencé à jouer pro. Cela me faisait du bien de fréquenter des gens qui n’avaient rien à voir avec le foot. Ça m’apportait un équilibre.

Comment faut-il faire pour devenir un champion quand on a des capacités ?

Il faut un brin de chance et beaucoup de travail. Et pour faire décoller ta carrière, un coach qui te fait confiance. Il faut aussi avoir une grande force mentale pour traverser les moments difficiles. Mais c’est pareil dans la vie de tous les jours. Quand on a des doutes, être fort dans sa tête aide à progresser.

Décembre 2020 : Chelsea joue contre Aston Villa, un autre club anglais, et Olivier Giroud marque un but ! Résultat final : 1-1. (© Catherine Ivill/POOL/AFP).

Quels sont tes rêves au niveau professionnel ?

De gagner l’Euro 2020, qui aura lieu en juillet 2021 ! Et aussi de battre le record de buts de Thierry Henry. Il en a marqué 51, j’en suis, pour le moment, à 44…

Justement, il te manque 8 buts pour être le meilleur buteur de l’équipe de France de tous les temps. Penses-tu que c’est réalisable ?

Oui. Mais ce sera difficile. Cela dépendra aussi du nombre de sélections que j’aurai dans les prochaines années.

Quels conseils donnerais-tu à un enfant qui aime le sport, et qui rêve d’aller plus loin ?

Je lui dirais d’abord de bien travailler à l’école. Les diplômes, c’est ce qu’il y a de plus important ! Et ensuite de s’éclater avec ses copains et dans les tournois.
 

Frédérique Bangué
www.saltomag.com