En partenariat avec L’École de la philanthropie et avec le soutien de l’association Un Esprit de Famille  
   

Opération philanthropie : « engage-toi pour aider les autres ! »

Dates du concours : du 10 février 2022 au 06 avril 2022

©Jacques Azam

ACROSTICHESCe projet, destiné aux familles et aux classes du CE2 au CM2, de France (métropolitaine et territoires ultramarins), a pour thème la philanthropie. Un mot d’une grande richesse qui revient à agir pour le bien des autres et de notre planète !

Ce concours t’invite à réfléchir aux valeurs de partage, d’entraide et de solidarité portées par la philanthropie, tout en stimulant ton imagination en créant un acrostiche.

Les dates

Participations : du 10 février 2022 au 06 avril 2022
Résultats : 22 avril 2022

Les lots

Le règlement 

Règlement de l’Opération philanthropie : « engage-toi pour aider les autres ! »


Quelques pistes pour t’aider

Quatre étapes sont proposées aux participants, classes et familles :

1- S’informer en s’appuyant sur la vidéo 1jour1question : « C’est quoi la philanthropie ? »

2- Se renseigner autour de soi, discuter en famille ou dans sa classe pour comprendre ce qu’est une action philanthropique, et trouver le mot pour son acrostiche.

Découvrez le mode d’emploi pour les famille, la fiche pédagogique pour les enseignants et les 3 fiches pour créer ton acrostiche :

FICHE FAMILLE
FICHE CLASSE

3- Participer à l’Opération philanthropie en réalisant un acrostiche avec le mot « philanthropie » ou un autre mot qui caractérise la philanthropie ou une action philanthropique. Si c’est possible, décorer son acrostiche avec des dessins, des collages…
Toutes les idées sont les bienvenues !

4- Télécharger et envoyer son acrostiche.


L’Ecole de la Philantropie et Milan Presse remercient tous les participants, voici les résultats :

  

Catégorie Classes 

Catégorie Familles

 


C’est quoi L’École de la philanthropie ?

C’est une association loi 1901 qui a pour mission de sensibiliser les enfants à la philanthropie. Elle bénéficie du patronage du ministre de l’Éducation nationale et de l’Agrément du rectorat de Paris. Elle vient spécifiquement en appui aux enseignants de CM1-CM2 et des animateurs des temps péri- et extrascolaires afin de leur permettre d’accompagner les plus jeunes dans la découverte de la philanthropie, de l’empathie, de l’engagement et de la citoyenneté. L’association leur propose un programme et des ressources pédagogiques.  Dans le cadre de l’Opération philanthropie, L’École de la philanthropie est soutenue par Un Esprit de Famille, une association réunissant des familles qui s’engagent pour rendre le monde meilleur.

En savoir plus : https://www.ecoledelaphilanthropie.org/