Eley a commencé le violoncelle à l’âge de 6 ans. Elle est maintenant musicienne professionnelle. (© Olivier Carpine.)

1jour1actu : Salut Eley (son nom de scène). Avec ton groupe, quel genre de musique jouez-vous ?

Eley : Je chante et je joue du violoncelle pour le groupe Neko light orchestra*. C’est un groupe de rock qui se prend pour un orchestre. Avec les 18 autres musiciens et chanteurs, nous reprenons essentiellement des musiques des cultures de l’imaginaire : c’est-à-dire des musiques de films comme Star Wars, de séries télé, de dessins animés, de mangas… Mais aussi, de célèbres jeux vidéo, comme par exemple Mario ou Tétris ! Nous sommes tous fans de ces univers ! C’est d’ailleurs pour cela qu’on aimerait beaucoup, un jour, composer nos propres musiques de jeux vidéo !

Quand as-tu commencé le violoncelle ?

Eley : J’ai découvert cet instrument à l’école, lorsque j’avais 6 ans. J’ai adoré ! Du coup, ma maman m’a inscrite au conservatoire de musique : j’ai appris des morceaux très classiques au violoncelle pendant 10 ans ! Ensuite, j’ai arrêté le conservatoire et les morceaux classiques. Je jouais chez moi des musiques plus modernes : du rock, de la pop, et même… du métal !

Comment as-tu commencé à t’intéresser aux musiques de jeux vidéo ?

Eley : En fait, le jeu vidéo, c’est ma deuxième grande passion avec la musique ! Je joue beaucoup, et depuis très longtemps, sur ordinateur et sur console. Et lorsque j’ai appris qu’un groupe de ma ville (Toulouse) spécialisé dans les musiques de jeux vidéo était à la recherche d’une violoncelliste, je n’ai pas hésité ! Cela fait 4 ans maintenant que je suis dans ce groupe.

La musique, dans le jeu vidéo, c’est important ?

Eley : La musique, c’est une part très importante d’un jeu vidéo, ça le complète ! C’est comme la musique dans un film ou un dessin animé : cela permet de s’immerger totalement dans l’univers ! On peut bien sûr jouer sans le son, mais ce n’est pas pareil… Le jeu a alors beaucoup moins d’intérêt et le joueur prend aussi moins de plaisir !

Propos recueillis par Dakota Gizard

Découvre dans cette vidéo la reprise de la musique du célèbre jeu vidéo Tétris par le groupe Neko light orchestra lors de la Paris Games Week cette semaine.


*Neko light orchestra : en japonais, Neko signifie « chat ».