2000 ans sous les mers
- 1
-
Partager
Depuis aujourd'hui, une œuvre exceptionnelle est visible au musée d'Agde (Hérault). Il s'agit d'une mosaïque romaine retrouvée l'année dernière au fond de la mer. Elle avait peut-être appartenu à Jules César...

C'est une mosaïque de 50cm de côté. Elle représente le dieu Apollon en train de juger Marsyas, accusé de l'avoir défié en jouant de la musique. Depuis 20 siècles, elle était plantée droit au fond de la Méditerranée, face à la ville d'Agde, à moitié ensablée par 10m de profondeur. L'an dernier, un plongeur l'a découverte et l'a remontée à la surface. Et aujourd'hui, après avoir été soigneusement restaurée, cette œuvre est exposée au public, dans le musée archéologique de l'Ephèbe, au Cap-d'Agde.
Déjà, en 2001, le même plongeur avait retrouvé dans le même secteur 2 statues en bronze datant de la même époque. Les scientifiques supposent donc que tous ces objets ont connu la même histoire : ils ont sans doute sombré ensemble alors qu'ils naviguaient sur le même navire. Depuis, l'épave du navire aurait été détruite par le courant et les vers marins, mais sa cargaison aurait survécu.
Or, on sait que l'empereur Jules César aimait voyager en bateau avec ses tableaux préférés. On sait aussi qu'en 45 avant Jésus-Christ, il est passé devant la ville d'Agde. Peut-être que, dans ses malles, il transportait alors ce “jugement d'Apollon”, que les archéologues considèrent aujourd'hui comme une pièce exceptionnelle.
j adore