2002 une année record pour la BD
2002 pour la BD aura été l'année de tous les succès. Cette année, la BD présente davantage de publications, plus de diversité, plus de dessinateurs que l'an dernier...

2204 titres de bandes dessinées ont été publiés en 2002 ! Une année record qui se distingue aussi par sa diversité. Car désormais il existe de la BD pour tous les âges et déclinant tous les genres. Si cette année le grand gagnant de cette production est le nouveau Titeuf, ‘ la loi du préau ‘ qui s'est vendu à 1 400 000 exemplaires, une dizaine d'autres valeurs sûres de la BD dépassent les 100 000 exemplaires tel que ‘ Largo Winch ‘, ‘ XIII ‘, ‘ Thorgal ‘ ou ‘ Les Bidochon ‘.
La BD fait désormais partie des habitudes de lecture des Français. En effet, plus d'un tiers de la population en lit. Et si les grands éditeurs s'appliquent à diversifier leurs productions, c'est tout de même l'imaginaire, (SF, fantastique, héroïc fantasy) qui séduit le plus les lecteurs, 270 albums de ce genre ont été publiés cette année, suivi par les BD humoristiques avec 257 nouveaux albums du genre.
Si la BD francophone est toujours en tête, on note cette année une progression de la BD américaine. Mais en France, on constate aussi une augmentation du nombre de dessinateurs. Ils sont aujourd'hui 1240 a être recensés dont seulement 85 femmes.