Sur ces 228 films, 185 ont été totalement financés par des partenaires français, des chaînes de télévision par exemple. Canal Plus est en tête de ces partenaires. La chaîne a investi plus de 160 millions d’euros dans près de 140 films.

Sans l’aide des télévisions, le cinéma français produirait beaucoup moins de films. Mais les chaînes de télé sont parfois critiqués. Un groupe de cinéastes vient ainsi de rédiger un rapport* sur le financement du cinéma. Les chaînes y sont accusées de ne soutenir que les grosses comédies comme Astérix aux Jeux olympiques ou Disco. Elles ignorent les autres types de cinémas, comme le cinéma d’auteur qui évoquent des sujets plus fins. Ou alors les dirigeants des chaînes incitent les cinéastes à modifier le contenu de leurs films pour qu’il ressemble à tel ou tel succès passé.

Les comédies sont appréciées par le public mais le cinéma français est réputé pour sa variété. Or, le rapport des cinéastes estime que cette variété est menacée. Il propose que les «petits» films soient davantage aidés par les chaînes de télé et les groupes de salles comme UGC ou Gaumont qui préfèrent programmer les «gros» films.

 * Rapport du Club des 13, avril 2008