2 femmes, un chat et un bateau
Dans la série des Belles histoires de l'été sur les aventuriers de l'année, voici une aventure très feminine.

Leur bateau avait été arrêté par le froid glacial du pôle Nord en octobre 2001. Elles sont rentrées en France pour quelques mois, mais elles n'ont pas pu résister longtemps à l'appel du Grand Nord-Ouest.
Mère et fille, Michèle Demai et Sabrina sont reparties en juin 2002 vers l'Arctique. Elles ont récupéré Nuage, leur monocoque de 13 mètres de long construit en acier conçu pour résister à –40°, et laissé en gardiennage dans un village Inuit. Leur objectif : traverser la route maritime qui sépare l'océan Pacifique et l'océan Atlantique à travers l'Arctique canadien. Elles avaient quitté le Québec et contourné le Canada lorsque la banquise les a arrêtées à Cambridge Bay, près du pôle Nord.
Ce serait la première fois qu'un équipage féminin réussit cet exploit sur une voie de 5000 km qui traverse le cercle polaire. Car, dès le dégel et la fonte de la banquise, elles repartiront pour franchir le détroit de Béring, longer l'Alaska et atteindre la ville de Victoria. Sabrina n'avait que 7 ans lorsque sa mère l'initiait à la mer et à la montagne. Depuis, elle sait qu'il faut être prudent et faire confiance à ses équipiers. Ainsi, à bord de Nuage chacune a ses responsabilités : Michèle l'écrivain-journaliste, s'occupe de navigation, Sabrina, l'astrophysicienne, gère les problèmes techniques et Pungo, leur chat noir au poil long surveille l'horizon depuis le pont du bateau qu'il ne quitte presque jamais.
Demain : Le petit Lindy.
Voir aussi Jean-Louis Étienne, l'homme des glaces
Le tour du monde en 14 jours
L'homme qui tombe à pic
Marcher pour la paix