30 heures contre les maladies génétiques
Aujourd'hui et demain, c'est le Téléthon. Organisé à la télévision et un peu partout en France, cet événement consiste à récolter de l'argent pour lutter contre les maladies génétiques.

Depuis le 1er Téléthon, lancé il y a 15 ans, les scientifiques ont découvert les gènes responsables de plus 700 maladies. Cet événement sert en effet à récolter des fonds pour la recherche contre les maladies génétiques, ces maladies qui apparaissent chez certaines personnes lorsqu'un gène dans leurs cellules est défectueux. Selon le gène malade, ces maladies peuvent prendre de multiples formes : certaines concernent les muscles, d'autres le sang, d'autres encore les nerfs, la peau ou les yeux… Pour les soigner, il faut donc découvrir le gène qui fonctionne mal, et le remplacer dans la cellule par un gène-médicament. On doit alors faire appel à des techniques très sophistiquées, que les médecins sont peu à peu en train de mettre au point.
L'argent recueilli à l'occasion du Téléthon sert à faire avancer la recherche scientifique dans ce domaine, ainsi qu'à améliorer les conditions de vie des malades chez eux ou à l'hôpital. Les Français se montrent en général très généreux dans cette collecte, puisqu'ils sont chaque année 6 millions à faire des dons (1 Français sur 10). Mais de nombreuses maladies restent encore à soigner.
Aujourd'hui et demain, durant 30 heures, des médecins, des malades et des artistes comme Axelle Red témoigneront à la télévision, sur France 2, de la nécessité de se mobiliser pour que la maladie recule.
Gène : élément présent dans les cellules de notre coprs et qui porte les informations nécessaires au développement de l'organisme (couleur des yeux, des cheveux…).