5000 danseurs sur la scène française
Après musicien et comédien, danseur est la 3e profession artistique la plus représentée en France. Il existe 5000 danseurs professionnels, travaillant pour 500 compagnies.

Flamenco, claquettes, classique, contemporaine, africaine … les styles de danse en France sont nombreux et variés. Certains conservent les techniques élaborées en Europe depuis plusieurs siècles. C'est le cas de la danse classique. Ou bien ils reprennent les traditions d'autres pays. D'autres essayent d'inventer de nouveaux gestes, de nouvelles façons de faire passer des émotions ou des messagers par le langage du corps. C'est le cas de la danse contemporaine.
Mais monter un spectacle de danse d'une heure, cela nécessite des mois de travail : préparer la chorégraphie, les décors, les costumes, la musique, répéter et s'entraîner chacun son côté, puis tous ensemble. Parfois, des images vidéo viennent s'intégrer au spectacle… Tout ce travail s'effectue dans le cadre d'un groupe de personnes appelé “compagnie”. En danse, la compagnie est en général dirigée par le chorégraphe, dont elle porte le nom, ou le nom de la ville qui l'emploie. Elle comprend des danseurs, mais aussi des techniciens et du personnel qui s'occupe d'organiser les représentations, de gérer l'argent…
En France, selon une étude récente, il existe ainsi 500 compagnies de danse. Elles rassemblent au total 5000 danseuses et danseurs professionnels. Ils sont cependant 6 fois moins nombreux que les musiciens professionnels (30000) et 5 fois moins que les comédiens (25000).
Chorégraphie : ensemble des pas et des mouvements d'un ballet, ou spectacle de danse.