75 ans pour 8 lettres
En décembre est paru le tome 2 du Dictionnaire de l'Académie française. Cet ouvrage considéré comme la référence de notre langue est à la fois admiré pour sa richesse et… contesté pour son manque de modernité.
11 500 mots dont 4 000 nouveaux. C'est sur ce bilan que les auteurs du Tome 2 de la 9e édition du Dictionnaire de l'Académie française vantent le caractère moderne et vivant de leur ouvrage. Paru fin décembre, celui-ci rassemble les mots de la langue française de “enzyme” à “mappemonde”. L'assemblée de 40 membres est chargée, depuis 1635, de “perfectionner la langue française” et “de donner des règles certaines à notre langue, de la rendre pure, éloquente et capable de traiter de tous les arts et de toutes les sciences”. Pour cela, une 12aine d'Académiciens se réunissent tous les jeudis matin pendant 3 heures, afin d'étudier quels mots doivent êtres exclus du dictionnaire et quels autres doivent y être admis.
Ces membres sont des hommes et femmes écrivains ou professeurs d'université, des scientifiques, des magistrats. La richesse et la variété de leurs connaissances sont censées garantir que les mots choisis sont sélectionnés sans préjugés. Ils doivent seulement refléter l'évolution de notre langue, et donc de notre vie, et sont accompagnés de notes sur leur emploi et sur le niveau de langue (familier, populaire, littéraire…) auquel ils appartiennent. Malgré leur bonne volonté et leur honnêteté, le Dictionnaire de l'Académie peine cependant à suivre toutes les évolutions. Car les académiciens prennent le temps de discuter et d'argumenter chaque définition avant de la soumettre au vote. Ainsi, la dernière édition date de 1935. Et le dernier tome la nouvelle mouture sera achevé en… 2010.