1jour1actu.com

À quoi ça sert de faire de la philosophie ?

(© Charly Triballeau / AFP photo.)

 

La philosophie est l'une des épreuves du baccalauréat la plus redoutée pour beaucoup de lycéens en terminale. Les candidats n'ont qu'une seule année pour s'y préparer.

Cette épreuve consiste, le plus souvent, à rédiger une longue rédaction de plusieurs pages pour répondre à une seule question. Par exemple, cette année, parmi les questions posées, les candidats ont pu choisir entre “Peut-on être insensible à l'art ?” ou encore “Peut-on renoncer à la vérité ?”.

En fait, la philosophie, c'est toutes les questions que l'homme peut se poser sur lui-même, sur les autres et sur le monde qui l'entoure. En philosophant, il essaie d'y apporter des réponses. Les humains font de la philo depuis très longtemps : pour te faire une idée, les premiers livres de philosophie ont été écrits il y a plus de 2 500 ans !

Et si tu veux savoir ce que signifie le mot “philosophie”, regarde cette vidéo.

 

Cette semaine, les p'tits journalistes de franceinfo junior se sont eux aussi questionnés : pourquoi y a-t-il de la philo au bac ? Et qui sont les grands philosophes d'aujourd'hui ? Ils ont posé toutes ces questions au philosophe Vincent Cespedes.

Une sélection de livres de philo pour les enfants

Pour aller plus loin, les libraires de la section Jeunesse de la librairie Ombres Blanches*, à Toulouse, te conseillent ces quelques livres si tu veux, toi aussi, te lancer dans la philosophie :

 

(© La Ville Brûle.)

Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?

Certains sont super riches, d'autres super pauvres. L'injustice et la pauvreté, est-ce que c'est normal ? Tu as peut-être déjà une réponse…
Dans ce livre, tu trouveras 20 questions et 20 « leçons » illustrées qui te donneront, peut-être, envie de changer le monde !

De Monique Pinçon-Charlot & Michel Pinçon, éditions La Ville Brûle.

 

Collection “Les Goûters philo” (Éditions Milan)

Les droits et les devoirs, le bonheur et le malheur, croire et savoir, moi et les autres, libre et pas libre, moral et pas moral… pas mal de mots compliqués !

Les Goûters philo t'aident à les déchiffrer en te donnant plein d'exemples faciles à comprendre.

( © Éditions Milan.)

 

(© La Ville Brûle.)

L'Homme est-il un animal comme les autres ?

Qu'est-ce qui nous rend différents des animaux ? Ce livre mène l'enquête sur les origines de l'humanité. Et il interroge ce que nous sommes et ce que nous choisissons d'être.

Il pose beaucoup de questions : sur le racisme, sur notre rapport aux autres, mais aussi sur la manière dont nous nous comportons avec notre environnement ou avec la nature.

De Jean-Baptiste de Panafieu, Étienne Lécroart, éditions La Ville Brûle.

 

 

 

( © Éditions Gallimard jeunesse.)

Paix. 40 artisans de paix

Ce livre raconte l'histoire de 40 hommes et femmes qui ont mobilisé toute leur énergie pour transformer notre monde en un monde meilleur : Wangari Maathai, Bertha Von Suttner, Rosa Luxemburg, Otto Dix, Pablo Picasso, Charlie Chaplin, Joan Baez ou encore John Lennon. Grâce à leurs idées, leurs efforts et leur engagement, ils ont changé la vie de millions d'hommes et de femmes.

De Sandrine Mirza, éditions Gallimard jeunesse.

 

* Librairie Ombres Blanches, 50 rue Gambetta, 31000 Toulouse / https://www.ombres-blanches.fr/