A la cour des califes d’Andalousie
Jusqu'au 15 avril 2001, l'Institut du monde arabe (Paris) te permet de retrouver les ambiances d'une époque glorieuse. Celle où une partie de l'Espagne, l'Andalousie, était gouvernée par des princes arabes.

Au Moyen-Age, l'empire arabe était l'une des civilisation les plus riches et des plus prospères dans le monde. De l'Irak au Portugal en passant par l'Afrique du Nord, elle rassemblait un vaste ensemble de populations qui partageaient toutes la même religion : la religion islamique (ou musulmane). Cette religion avait été révélée en Arabie, au 7e siècle, par le prophète Mahomet. Et c'est à partir de là que plusieurs princes arabes, appelés “califes”, ont commencé à diffuser cette religion tout autour de la Méditerranée, en conquérant les pays les uns après les autres.
Au début du 8e siècle, les Arabes arrivent en Espagne. L'un de ces jeunes princes, venu de Damas, au Moyen-Orient, décide de s'installer en Andalousie, la région la plus au sud de l'Espagne, et d'en faire son propre royaume. Il fait construire une somptueuse mosquée (le lieu de prière des Musulmans) dans la ville de Cordoue, devenue capitale d'Andalousie. Et pendant presque 3 siècles, ce royaume arabe d'Andalousie connaîtra un développement important. Il couvre les 3 quarts du territoire de l'Espagne et du Portugal d'aujourd'hui. L'agriculture et le commerce apportent de nouvelles richesses. Les maisons des nobles sont magnifiquement meublées et décorées. Dans la ville de Cordoue, les rues sont pavées et éclairées, on y trouve des écoles, des bains publics, des bibliothèques. Et des artistes et des étudiants y affluent du monde entier.
A cette période glorieuse, l'Institut du monde arabe (Paris) a décidé de consacrer sa dernière grande exposition. Marbres sculptés, coffrets précieux, céramiques décorées, vêtements richement brodés, manuscrits anciens… des objets ont été récupérés auprès de 80 musées différents dans une vingtaine de pays.
Les Andalousies, de Damas à Cordoue, exposition du 28 novembre 2000 au 15 avril 2001 à l'Institut du monde arabe, 1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Paris 5e, tous les jours de 10 à 18 heures.
Ateliers artistiques, contes et spectacles pour enfants pendant toute la durée de l'exposition.
Renseignements par téléphone au 01 40 51 38 38 ou sur le site de l'Institut.