A la mémoire des enfants d’Oradour
Dans le village d'Oradour-sur-Glane, un terrible massacre a été commis par les militaires Allemands en 1944. Presque aucun habitant n'a survécu. Dans l'histoire de la 2de Guerre mondiale, ce village est resté un symbole. Un hommage est aujourd'hui rendu aux 209 enfants qui ont péri lors du drame.

En juin 1944, la 2de Guerre mondiale est en train de prendre fin, et les Allemands savent déjà qu'ils ont été vaincus. Pour eux, il n'y a alors plus rien à gagner, mais aussi plus rien à perdre. Aussi, en se dispersant, certaines troupes allemandes en profitent pour commettre leurs derniers massacres. L'événement le plus dramatique à lieu à Oradour-sur-Glane, dans le département de la Haute-Vienne.
Dans l'après-midi du 10 juin, un groupe de militaires allemands pénètre dans ce village et rassemble tous les habitants sur la place de la foire. Ils sont alors séparés en 2 groupes : les hommes sont systématiquement fusillés, les femmes et les enfants sont enfermés dans l'église, laquelle est ensuite incendiée sans que personne ne puisse s'en échapper. Le reste du village est entièrement pillé et brûlé. Au total, 642 personnes ont été tuées dans le massacre. Parmi elles : 209 enfants.
Pour la 1ère fois, un hommage est rendu à ces enfants, dont la vie s'est arrêtée si brutalement à cause de la folie des hommes. Jusqu'au 2 septembre 2001, une exposition rassemble des objets leur ayant appartenu : cahiers d'écoliers, billes, plumiers, jouets… Des photos et des textes permettent aussi de reconstituer les moments de la vie de ce village. Ces témoignages montrent que les enfants d'Oradour étaient des enfants comme les autres : ils allaient en classe, jouaient dans la cour de récréation, pêchaient le poisson au bord de la rivière, aidaient leurs parents aux travaux des champs… Une exposition pour ne pas oublier.
Mémoires d'enfants exposition jusqu'au 2 septembre 2001 au “Centre de la mémoire”, Oradour-sur-Glane (87).
Tél. : 0 555 430 430.