A l’échelle des pompiers en Afrique
La compagnie toulousaine de théâtre de rue, Color y Calor, propose des spectacles souvent conçus avec les enfants et les habitants d'un quartier ou d'une ville dans lesquels elle s'installe. Les comédiens travaillent actuellement à Ouagadougou, au Burkina Faso, un pays d'Afrique.

Il y a plusieurs années, la compagnie de théâtre de rue, Color y Calor, ce qui en espagnol signifie ‘couleur et chaleur', avait réalisé à Toulouse (31) un spectacle intitulé ‘À l'échelle des pompiers'. Les enfants d'un quartier populaire avaient paradé dans de petites voitures de pompiers rutilantes. Mais pour une après-midi de fête, les comédiens avaient travaillé durant plusieurs semaines avec les enfants.
Aujourd'hui 10 comédiens de Color y Calor sont installés à Tanghin, un quartier de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, dont le nom signifie ‘le pays des hommes intègres'. Dans ce quartier, grand comme une petite ville d'environ 40000 habitants, la compagnie prépare une parade avec les 484 enfants de l'école. Leur objectif et de donner la parole aux enfants et de les sensibiliser, ainsi que tout le reste de la population, à la sécurité routière dans le quartier mais aussi à diverses questions de santé. Par exemple à la prévention contre le sida.
Durant leur séjour, les comédiens de Color y Calor nous donneront des nouvelles des enfants de Tanghin et de la préparation de la parade africaine d'À l'échelle des pompiers'. Retrouve-les samedi prochain.