Ça pique !
Le Muséum d'histoire naturelle de Nantes (44) présente jusqu'au 18 août une exposition d'oursins et autres animaux rayonnants

Les oursins sont apparus il y a 450 millions d'années dans toutes les mers du monde. Les Grecs se sont intéressés à leur digestion et les Gaulois pensaient qu'il avait d'étranges pouvoirs. Il y a plus de 150 ans le directeur du muséum de Nantes a commencé à s'intéresser aux oursins. Il découvre que ces étranges animaux sont capables de creuser des trous dans la roche et de s'y abriter. Depuis, ce musée s'est spécialisé dans la recherche et l'étude des oursins de mer et autres animaux rayonnants, c'est-à-dire étoilés.
En 1999, un photographe décide de dresser une liste de toutes les espèces d'oursins qui existent et même des fossiles des oursins qui ont été retrouvés. Les oursins appartiennent, en effet, à la famille des échinodermes, ce qui signifie ‘ à peau hérissée de piquants ‘. Il en existe 6000 espèces et elles se divisent en 5 familles : les oursins, les lys de mer, les étoiles de mer, les ophiures et les concombres de mer. Le Muséum d'histoire naturelle de Nantes présente les photographies de squelettes d'oursins, des sculptures d'oursins suspendus et les espèces répertoriées.
Exposition ‘ Oursins et autres animaux rayonnants ‘
Tél. : 02 40 41 95 24.