Ça plane pour moi !
Toute la semaine, Les Clés t'invitent à découvrir des animaux rigolos, bizarroïdes, que tu ne connais peut-être pas. Alors fais vite la connaissance du diodon, de l'ornithorynque, de l'hippocampe, du crabe cocotier, de l'écureuil volant et du tatou !

– Je m'appelle : le pteromys volans, ou le polatouche, ou plus simplement l'écureuil volant.
– J'appartiens à la famille des : phalangéridés.
– Facile de me reconnaître : la fourrure de mon dos est brune et celle de mon ventre est blanche. Je mesure environ 15 cm et ma queue 10 cm. Mes grands yeux me permettent de vivre la nuit et d'éviter ainsi les ennemis.
– Je vis : dans les forêts d'Asie, d'Europe, en Finlande par exemple, et d'Amérique, au Canada surtout.
– Je mange : des noix, des graines, des baies, des champigons, des bourgeons… On dit donc que je suis granivore et fructivore.
– Et puis : je vole ! Enfin, plus exactement, je plane ! Une membrane de peau relie mes pattes de devant à celles de derrière de chaque côté et se tend quand j'écarte les pattes. Grâce à elle, je peux ‘planer' d'un arbre à l'autre. Mais je risque un jour de disparaître si vous, les hommes, vous continuez de couper toutes les forêts.
famille : les scientifiques ont pris l'habitude de donner des noms savants aux familles d'animaux. Ces noms, souvent en latin, ont une signification. En général, ils résument les caractéristiques physiques principales des animaux qui appartiennent à cette famille.
Retrouve notre premier article : le diodon