A quoi sert l’argent des dons ?
Le monde entier a manifesté sa solidarité et beaucoup d'argent a été réuni par les différentes organisations humanitaires pour venir en aide aux victimes du tsunami. Beaucoup se demandent à quoi sert leur argent.

Les dons peuvent servir de deux façons. Ils peuvent apporter une aide immédiate, c'est ce que l'on appelle l'aide d'urgence. Il s'agit par exemple de fournir des tentes ou des médicaments. D'ailleurs, grâce à l'aide humanitaire, aucune épidémie ne s'est déclarée après la catastrophe. Or souvent presque autant de personnes meurent de maladie. C'est donc la première fois qu'aucun enfant n'est mort des conséquences du tsunami.
Ensuite, les dons servent à la reconstruction. Celle des maisons bien sûr ou des écoles ou encore des bibliothèques comme Solidarité Laïque et ses partenaires sur le terrain le met en place. Mais également l'accompagnement psychologique des personnes pour les aider à aller mieux. Des personnes formées peuvent intervenir dans les village de façon plus approfondie. Et donc venir en aide à la fois aux victimes du tsunami mais également aux enfants maltraités ou victimes d'abus sexuels. C'est par exemple le cas d'une maison pour jeunes filles de 10 ans à 18 ans, à Senahasa, non loin de Galle, la grande ville du Sud du Sri Lanka. Elle a été ouverte par l'Unicef et essaie d'aider ces jeunes filles à poursuivre l'école ou à se former à un métier. Mais également à faciliter lorsque c'est possible la réintégration dans leur famille ou leur village. Ainsi, les dons sont alors utilisés à plus long terme. Ce que l'on appelle du développement durable.
Retrouve aussi les articles suivants :
Des écoles pour revivre
Combien y a-t-il eu de morts (Marc, 8 ans)
Le Sri Lanka est-il un pays riche ou pauvre ? (Clara, 11 ans et demi)
Journal d'un voyage pas comme les autres
Peut-on réparer les dégâts sous la mer ? (Samy, 7 ans et demi)
Paroles de jeunes ambassadeurs
L'imprévu du voyage
Le bonheur de l'école
Le dessin pour aider les enfants
Comprendre le tsunami
Des maisons, mais où ?
'