Ça swingue toujours dans la jungle
Les studios Walt Disney ont réalisé une nouvelle version du “Livre de la Jungle”, 34 ans après la sortie du 1er dessin animé. Baloo, Mowgli, Shere Kan, Kaa… on prend les mêmes, et on les refait chanter, danser et swinguer.

Mowgli, l'enfant-loup, est de retour avec tous ses amis animaux, l'ours Baloo, la panthère Bagheera… mais aussi ses ennemis, comme le serpent Kaa ou le tigre Shere Khan. 34 ans se sont écoulés depuis le succès du 1er “Livre de la Jungle”, le dessin animé tiré du roman que l'Anglais Ruyard Kipling avait écrit après son séjour en Inde. Et pourtant, les héros du “Livre de la Jungle 2”, qui sort aujourd'hui au cinéma, n'ont pas pris une ride.
Le dessin des personnages n'a en rien changé. La jungle est toujours aussi touffue et délirante. Et l'on croise toujours, au détour de chaque bananier, un compère avec qui chanter et danser sur des rythmes endiablés. Seuls quelques personnages se sont rajoutés ou ont disparu de l'histoire : on fait la connaissance de Ranjan, le petit frère de Shanti, la jeune villageoise devenue l'amie de Mowgli. Tandis que le gros Louie, roi des singes et de la trompette, manque désormais à l'appel.
L'histoire reprend son cours lorsque Baloo vient chercher son copain Mowgli dans le village des hommes qui l'avait adopté. La jolie Shanti, que l'on avait aperçue à la fin du 1er dessin animée, part à leur poursuite, croyant que Mowgli a été enlevé par un ours sauvage. Revenu dans la jungle qui l'a vu naître, Mowgli renoue un à un avec tous les animaux. Et comme en 1968, singes, hippopotames, perroquets, rhinocéros et léopard se retrouvent autour d'un temple en ruine pour une danse époustouflante. “Il en faut vraiment peu pour être heureux.”