Sur un air de piano-bar naissent des personnages excentriques : danseuses de charleston, hommes les plus forts du monde, jeunes filles aux maillots de bain démodés… Tout droit sortis d’une foire improbable, les comédiens de la compagnie Eloize ne connaissent pas de limites. Tour à tour acrobates, musiciens, jongleurs, clowns et danseurs, ils réinventent l’univers du cirque avec grâce et dérision. Les traditionnelles performances laissent place à la beauté pure et simple dans un enchaînement de numéros stupéfiants. Absurdes, burlesques et drôles, ces tableaux humains racontent aussi des passions secrètes et terribles. Et dans un dernier tourbillon, la poésie s’invite dans les airs pour un instant de haute voltige. À couper le souffle.
Flora Beillouin
A ne pas manquer !
Au théâtre des Célestins à Lyon jusqu’au 23 février 2008. Représentation à 20 h tous les jours. Plein Tarif : de 30 à 50 euros. Réservation au 04 72 77 40 40.
Le cirque Eloize sera ensuite de passage à Orléans, Ibos, Narbonne, Blagnac, La Rochelle, Angoulême, Brest pour achever sa tournée à Rueil-Malmaison en avril.