Alerte aux pillages en Grèce
Certains pays du monde (Egypte, Grèce, Italie, Cambodge...) possèdent des trésors archéologiques. Mais il existe un trafic illégal qui menace ce patrimoine.

Les Egyptiens sont très vigilants. D'ailleurs des pilleurs de tombes anciennes ou de temples sont régulièrement arrêtés. En Italie aussi on apprend régulièrement que des sites, comme celui de Pompéï (la ville engloutie par les cendres du volcan il y a 1950 ans, font l'objet de pillages. Ceux-ci sont sévérement sanctionnés par la justice. Car si le fruit de ces pillage enrichit les collections de riches amateurs et parfois même de musées étrangers peu scrupuleux sur la provenance des oeuvres qu'ils achètent, il prive les habitants d'un pays d'une partie de leur culture.
En Grèce, c'est également le cas. Mais plutôt que de s'attaquer aux vestiges antiques difficiles à déplacer secrètement, les voleurs ciblent les icônes (il s'agit de petits tableaux religieux peints sur bois et représentant fréquemment un saint), nombreuses dans certaines églises. Aussi les responsables du patrimoine grec tirent la sonnette d'alarme car les voleurs n'hésitent pas à abimer ce qui se trouve autour des oeuvres qu'ils convoitent.
La solution ? Que les musées, les antiquaires et les amateurs fassent preuve de davantage de rigueur ! Et également que les polices des pays coopèrent mieux entre elle