André Masson, soldat et peintre
Des dessins d'André Masson, un peintre français né en 1896 et mort en 1987, réunis sous le titre de 'Massacres' sont exposés au château de Péronne, en Picardie. Cette série rappelle que le peintre, presque encore un adolescent, a vécu les horreurs de la guerre de 14-18.

Trop de jeunes sont victimes des guerres. Celles d'aujourd'hui, mais celles d'hier aussi. Ainsi André Masson a juste 18 ans, en 1914, lorsqu'il est mobilisé et participe à la guerre qui oppose alors la France à l'Allemagne.
2 ans plus tard, le 17 avril 1916, il est très grièvement blessé au Chemin des Dames, une route de crêtes, où s'affrontent avec une grande violence, les soldats des 2 armées. Comme les obus ne cessent de tomber, André Masson est abandonné par les brancardiers venus l'évacuer. Puis, dès que le feu cesse un peu, il est enfin sauvé. Pendant des années il ne confiera rien de cette terrible expérience. Puis, 15 ans plus tard, il réalise une série d'environ 70 dessins et une quinzaine de tableaux sur le thème des ‘Massacres'.
André Masson ne raconte pas directement la guerre telle qu'il l'a vécue. Mais il associe son expérience intime à l'un des thèmes traditionnels de l'histoire de l'art. Car les peintres et les sculpteurs ont toujours représenté des scènes de guerre, dès l'Antiquité.
Masson/Massacres à l'Historial de la Grande Guerre, château de Péronne, jusqu'au 28 février. Téléphone 03 22 83 14 18.La technique du dessin permet à André Masson de travailler rapidement, de jeter sur le papier de manière très simple les images qui le hantent.