Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?
Le Chaperon Rouge, Barbe Bleue, Cendrillon, Le Chat botté, Peau d'Ane, le Petit Poucet, Riquet à la houpe … Charles Perrault est l'auteur des Contes de ma mère l'Oye, comprenant 8 œuvres parmi les plus célèbres de la littérature enfantine. 300 ans après sa mort, il reste le père incontesté du conte de fée.

Au 17e siècle, Charles Perrault n'est pas seulement un intellectuel écouté du roi Louis XIV. Il est aussi un papa attentif, élevant seul ses 4 enfants après la mort prématurée de sa femme. Alors, à la nuit tombée, pour endormir ses chers petits, Perrault fouille dans le grand coffre des histoires millénaires, celles qui se racontent au coin du feu depuis des générations. Et il décide de transformer ces récits oraux en de beaux contes de fées, bien écrits, bien structurés.
Pour commencer, Perrault retire tout ce qui peut choquer dans l'histoire de départ. Qui sait aujourd'hui que le Petit Chaperon Rouge dévorait la chair de sa grand-mère et s'abreuvait de son sang ? Ensuite, Perrault adapte l'histoire à la société de son temps. Ainsi, il ajoute des glaces et des parquets au logis de Cendrillon (des matériaux qui se développent au 17e siècle). Et dans le Petit Poucet, il évoque la grande famine de 1693. Enfin, il ajoute souvent une pointe d'humour. Souviens-toi : l'ogresse de la Belle au bois dormant veut manger la petite Aurore… à la sauce Robert !
Moderniser le conte de fée tout en lui conservant son aspect merveilleux, vivant, naïf, voilà donc le secret de fabrication d'un des auteurs les plus lus au monde. 300 ans après, Anne, héroïne de Barbe Bleue ‘, veille toujours du haut de son donjon…