Pour arrêter de fumer, il y a ceux qui se collent des patchs sur les bras, ceux qui mâchent des chewing-gum toute la journée, ceux qui fument des fausses cigarettes, etc. Mais, que valent toutes ces méthodes ? Difficile à dire.
Il existe deux types de méthode : celles qui s’attaquent à la dépendance physique (l’organisme s’est habitué à recevoir régulièrement des doses de nicotine) et celles qui s’attaquent au comportement du fumeur.
Les premières comprennent notamment les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, pastilles, etc.). Ce sont en quelque sorte des médicaments qui réduisent la sensation de manque.
Les secondes comprennent les thérapies. Elles agissent non pas sur le physique mais sur le mental et consistent à modifier le comportement des fumeurs. Par exemple, en faisant en sorte qu’il ne craque pas lorsque quelqu’un fume à ses côtés, en l’aidant à changer ses habitudes pour ne plus être tenté, etc.
Il existe une multitude d’autres méthodes, mais seules celles-ci ont été prouvées scientifiquement.Une chose est sûre, quelque-soit la méthode utilisée, ce qu’il faut avant tout c’est la volonté d’arrêter.

Nicotine : principale substance contenue dans la cigarette.
Thérapie : soin, traitement